Vanakkam
Assalâmu alaykum



Le sambar  ... une sauce riche incontournable de la cuisine tamoule et du Sud de l'Inde . C'est une sauce à base de sorte de lentille et, de noix de coco et on y met différents légumes : aubergines, gombos, pomme de terre, carotte, chouchou ... Aujourd"'hui je vous propose la recette du chow chow sambar . Mais qu'est ce que " chow chow " ??? En Inde, on appelle chow chow ce qu'on appelle ici chayotte ou christophine (antilles)

 

chowchow

chowchow2

 

Ce légume / fruit est originaire du Mexique mais est cultivé dans tous pays chaud, car c'est une plante qui aime la chaleur et craint le froid . C'est une cousine de la famille des courges, en terme de gôut, cela se rapproche de la courgette. Toute la plante se cuisine, des feuilles jusqu'au fruit ( utilisé ici ds cette recette ) . Vous pouvez trouver de la chayotte au rayon exotique de votre magasin de fruits et légumes, moi , je l'ai acheté à Grand Frais pour 2.50E / kg .


Pour la recette du sambar, il existe qqs variations, mais celle que je vous présente, est commune .

INGREDIENTS

1 cup de toor dal
4 grosses échalottes
1 tomate
1 cc de ginger garlic paste
1cc de graines de moutarde
1 piment rouge
1/4cc de graines de fenugrec
quelques feuilles de curry
100g de noix de coco fraîche râpé , mixé avec un peu d'eau pour faire une purée
1/2 cc de curcuma
une pincée d'asafoetida
1 chayotte , pelée et coupée en dés
1 grande carotte coupée en rondelles
1 à 2 CS de poudre de sambar
1 verre de jus de tamarin (environ 25 cl) ( laissez tremper une noix de tamarin , puis la presser et filtrez le jus)
quelques de feuilles de coriandre fraîches
sel
huile
eau


PREPARATION

Commencez par cuire votre toor dal dans de l'eau jusqu'à ce qu'il soit bien bien tendre.Mettez de côté.

chowchow3



Dans un grand fait tout, chauffez de l'huile végétale ou du ghee , ajoutez les graines de moutarde, puis quand elles sautent, ajoutez les graines de fenugrec, le piment , les feuilles de curry, ginger garlic paste, l'asafaetida , les échalottes coupées grossièrement et le curcuma . Mélangez bien l'ensemble et faite revenir qqs minutes.

Ajoutez ensuite les légumes ,  . recouvrez d'eau, , versez le jus de tamarin , ajoutez la tomate et la poudre de sambar et salez. Mélangez bien l'ensemble , au premier bouilonnement, ajoutez la noix de coco , mélangez , couvrez et laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuit en remuant de temps en temps.

Ajoutez ensuite le toor dal et un peu d'eau si besoin afin que votre sauce ne soit pas épaisse mais liquide . Mélangez bien , réajustez l'assaisonnement , couvrez et poursuivez la cuisson encore 5 min à feu doux. Coupez le feu. Garnissez de feuilles de coriandre.

Servez avec un riz basmati.

chowchow4

chowchow5