Vanakkam

Assalâmu 'alaykum

Hier , à l'occasion d'un dîner spécial pour 2 personnes spéciales , j'ai préparé un petit menu indien . Et comme plat, j'ai décidé de faire un kurma de légume , sauce enrichie à la noix de coco avec différents légumes que j'ai commandé au Court Circuit. Mais qu'est donc le Court Circuit?

Le Court Circuit est un réseau de vente directe entre le producteur et le consommateur de la région Nord Pas de Calais. Certains cultivent bio ( labellisé ou pas) mais l'ensemble des agriculteurs respectent  une éthique dans leur production. Mon principal agriculteur est Ryad le Jardinier, je vous en ai déjà parlé , ms pour ma 1ere commande j'ai également acheté les produits de la ferme Cimetière située à Toufflers.

Le Court Circuit comment ça marche ?

Et bien c'est tout simple! Il suffit de se rendre sur leur site , choisir un point de retrait et passer commande . On prépare son panier, en choisissant les produits que nous voulons , on peut acheter chez plusieurs producteurs à la fois et il y a beaucoup de choix et c'est à peine plus cher ( voir pas du tout) qu'au marché ou grande surface, l'avantage étant que l'on sait comment sont cultivés les légumes , et comment sont produits les autres produits.
A Roubaix, le Court Circuit c'est mercredi, à la Condition Publique, de 16h30 à 19h avec une équipe très sympa.

Place à la recette maintenant si vous le voulez bien !

INGREDIENTS Pour 4 /6 personnes

Un assortiment de légumes de votre choix . Ici j'ai choisi : carotte, haricots verts, pomme de terre, chayotte.
2 échalottes
1 tomate
1/4cc de curcuma moulue
2cc de coriandre moulue
1 à 2 cc de garam masala moulu
sel
piment moulu à votre convenance
huile de coco pour moi mais une autre huile végétale fera l'affaire ( évitez toutefois l'huile d'olive) ou encore du ghee

Pour le garam masala

1 feuille de laurier
2 étoiles badianes
1 baton de canelle
2 cardamomes
3 clous de girofle


Pour la pâte noix de coco

environ 100 g de noix de coco fraîche rapée
2 gousses d'ail
1cc de graines de fenouil
1/4 cc de khus khus ou graines de pavot blanches . SI vous n'en trouvez pas, les graines de pavot bleues feront l'affaire
10 noix de cajou non grillées et non salées
1CS de chana dal grillées ( roasted chana dal ou daria, en épicerie indienne)
eau

PREPARATION

Dans une marmite , chauffez  l'huile et y ajouter les ingredients du garam masala . Faites les revenir 2 minutes, vous verrez que le parfum se dégage très rapidement .

Ajoutez ensuite les échalottes émincées et faire revenir jusqu'à ce qu'elles colorent. Ajoutez alors la tomate coupée en dés et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la tomate soit tendre.

Ajoutez le curcuma moulu, mélangez et ajouter les légumes coupés en dès . Bien mélanger l'ensemble et laisser cuire 5 minutes .

En attendant, mixez tous les ingrédients pour la pâte de coco. Vous devez obtenir une sorte de purée et ajoutez la. Mélangez bien l'ensemble.

Ajoutez le reste des épices, le sel et ajoutez environ 30 cl d'eau . Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Coupez le feu et servez.

Le kurma se sert généralement avec des chapati ou paratha ou dosai, idli. Pour ce menu, je l'ai accompagné de riz basmati.

kurma veggie

kurma veggie2