Vanakkam

Assalâmu 'alaykum

On a  du temps ce week end, donc on cuisine.

Aujourd'hui , j'ai préparé un sambar. Le sambar est une sauce riche à base de légumineuses et de légumes, que l'on mange à travers l'nde. On y met les légumes que l'on veut, en général on utilise pomme de terre, carottes, haricots verts , aubergines , gombos. Ici je l'ai fait avec quelques légumes de Ryad le jardinier ( céleri, fenouil et courgette), jeune agriculteur de la région Lilloise, qui vient de se lancer et cultive des légumes bio.
N'hésitez pas à lui passer commande via sa page facebook
Il fait une distribution hebdomadaire sur Roubaix les jeudis , parking de la grande poste de 18 à 20h et il est également présent au marché de Loos tous les dimanches matins avenue winston churchill.

Donc ! En plus de ses légumes, j'y ai ajouté une carotte et une pomme de terre . Voici la recette!

INGREDIENTS

Quelques légumes à votre convenance comme dit plus haut, découpés en morceaux, la carotte coupée la en rondelle ^^
1 tomate coupée en dès
3/4 de tasse de Toor Dal ( dispo en épicerie indienne)
Jus de tamarin  (environ 15cl) : laissez tremper une bonne noix de tamarin dans de l'eau et filtrez.
2 échalottes finement coupées
1/4cc de curcuma moulu
1  à 2 cc de poudre de sambar ( dispo en épicerie indienne)
sel
1cc de graine de moutarde
quelques graines de fenugrec
quelques feuilles de curry
1 gousse d'ail hachée
un morceau de piment rouge
huile


PREPARATION

Dans 2 tasse d'eau, faites cuire le toor dal avec un peu de curcuma jusqu'à ce qu'il soit bien bien tendre de façon à que la lentille s'écrase. Mettez de côté ( sans égoutter)

Dans un wok ou fait tou, chauffer l'huile et faitez revenir les échalottes . Ajoutez ensuite la tomate  et le curcuma et mélangez bien l'ensemble et laissez revenir quelques minutes, jusqu'à ce que la tomate soit tendre.

Ajoutez alors les légumes avec un peu d'eau . Poursuivez la cuisson 5 minutes.

Ajoutez ensuite le toor dal, la poudre de sambar, salez et mélangez bien l'ensemble. Laissez mijoter à feu moyen 10 minutes environ.

Ajoutez le jus de tamarin , mélangez  bien l'ensemble et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Vous pouvez ajouter un peu d'eau en cour de cuisson si la sauce est trop épaisse. Coupez le feu.

Dans une petite poêle , chauffez de l'huile, y faire revenir les graines de moutarde. Une fois qu'elle crépitent, ajoutez les graines de fenugrec , ail , feuilles de curry et piment. Laissez frire 2/3 minutes et ajoutez au sambar.

Le sambar est servi généralement avec idli ou dosa mais vous pouvez le manger avec du riz.

 

sambar3

sambar2

sambar