750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
4 octobre 2015

Aatu Kari Byriani ( agneau byriani)

Vanakkam

Assalâmu 'alaykum

Oui je sais, je sais, cela fait un moment que je ne poste pas ou très peu sur mon blog , mais vous savez bien, la vie et ses aléas ! Je préviens que les mois à venir , seront très irréguliers sur la mise à jour du blog , je cuisine plus trop mais j'ai qd même des recettes en stock et des photos de Pondicherry à vous partager , mais seulement il faut avoir le temps et surtout l'envie de poster tout ça et pour le moment ce n'est pas trop le cas . Non pas que je ne veux pas partager avec vous , non du tout , mais voilà , les bloggeurs me comprendront en terme d'envie ... parfois l'envie ns quitte ...momentanément ou pas !

Enfin bref ! Revenons à nos moutons ( c''est le cas de le dire pr la recette qui suit lol ) !

Il y a 2 semaines, les musulmans du monde entier fêtaient l'Aid Al Adha ou plus connu sous l'Aid al Kabir . C'est la 2e fête de l'Islâm après la fête de rupture du mois de Ramadân . Il s'agit de la fête où on sacrifie un mouton ( ou agneau ou autre bête selon le pays ) en commémoration du sacrifice d'Abraham de son fils Ismael . Ce sacrifice fait suite au pélerinage à la Mecque, qui est tout une commémoration des rituels du prophète Abraham et son épouse Hajar . Les rites du pélerinage commémorent donc cette histoire .

Et donc à cette occasion , on m'a donné de l'agneau , avec lequel j'ai réalisé LE plat que l'on prépare pour les fêtes , j'ai nommé le byriani !

J'ai testé un autre mode de cuisson, celle au four et ma foi j'en suis totalement satisfaite, merci à Léa ! Ma mère le faisait aussi mais je n'ai jamais cuit le byriani au four et pourtant quelle erreur ! La cuisson au four apporte une cuisson homogène du byriani, alors que le cuire sur le feu , laisse toujours du riz collé au fond ...


Donc ! Sans plus tarder, voici la recette du byriani ... on va dire que ça fait pour 6/8 personnes selon les appétits ^^

INGREDIENTS

environ 350g de riz basmati
3 tomates bien mûres
1 pot et demi de yaourt nature NON SUCRE
1 gros baton de cannelle
5 cardamomes vertes
4 clous de girofles
2 /3 grosses échalottes
1CS de ginger garlic paste

1 cc pleine de concentré de tomate

1piment vert coupé dans la longueur en lamelle
1/2 cc de curcuma

1 cc pleine de cumin et de coriandre moulues
1cc de piment rouge moulu

2 poignées de feuilles de menthe fraîches

1 poignée de feuilles de coriandre

1/2 jus de citron frais

sel, poivre

2cs d'huile végétal ou de ghee + 2 cc de beurre ( si on utilise de l'huile seulement. SI on utilise du ghee pas de beurre)


PREPARATION

Chauffer le riz jusqu'à ce qu'il danse dans l'eau. Le grain est blanc et cassant . Il ne doit pas être cuit , juste précuit. Egoutter et mettre de côté.

Couper l'agneau en dés et mettre de côté.

Dans un grand fait tout ( qui va au four ) , chauffer l'huile + beurre . Ajouter la cannelle, cardamome, girofle , piment vert. Faire revenir 2 minutes. Ajouter ensuite les échalottes émincées et le ginger garlic paste ( ou 2 cm de gingembre haché et 5 grosses gousses d'ail écrasées). Mélangez bien l'ensemble .


Une fois l'échalotte un peu bruni , ajouter les tomates coupées en gros dès SANS LA PULPE . Une fois la tomate tendre , écraser à l'aide d'une cuillère en bois puis ajouter le concentré de tomate et bien mélanger l'ensemble.


Ajouter ensuite les épices moulues, sel et poivre  avec un filet d'eau et bien mélanger.


Ajouter le yaourt nature + 1 pot et demi d'eau .


Une fois la sauce bien liquide, ajouter l'agneau et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la viande soit à moitié cuite .
Ajouter alors, le riz précuit et bien le mélanger à la sauce et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la sauce réduise.


Garnir avec les feuilles de coriande et de menthe. Arroser le riz avec le jus de citron .


Déposer un linge propre mouillé sur le fait tout ou marmitte et mettre le couvercle. Transferer le fait tout dans le four et laisser finir la cuisson à 150° pendant 15 minutes ( plus ou moins selon le four.) Vérifier la cuisson . Le riz doit être cuit et non collant.

A la sortie du four , mélanger délicatement le riz . C'est prêt!

Désolée pr la qualité de la photo , je l'ai prise avec mon mobile ^^

Gardez cette recette de byriani comme base . Vous pouvez remplacer l'agneau par du poulet ou des crevettes ou des légumes ( haricots verts, carottes, pomme de terre ) . Et croyez moi, ce sera toujours un succès! En tout cas , moi , mon byriani a tjrs du succès ! ^^ Je remercie mon ex belle mère pr me l'avoir apprise!


byriani agneau

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma tante qui déchire tous ses biryani termine la cuisson du riz au four ! Et ma foi vla la différence ! Un régal !!!!
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
  • D'origine indienne, j'ai constaté que les gens ne connaissent bien souvent que les plats indo-pakistanais, donc du Nord de l'Inde or la cuisine indienne ne se résume pas qu'à cela .J'ai donc créer un blog pour partager des recettes typique de l'Inde du Sud
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 498 172
Publicité