L 'ASA FOETIDA

L'Asa foetida est une résine séchée, extraite du rhizome de deux espèces de fenouils géants poussant en Inde et en Iran. L'asa-foetida fraiche est blanchâtre et solide. Elle passe du rose au brun-rouge en s'oxydant. On la trouve généralement sous forme de poudre. Son odeur d'œuf pourri provient de la grande quantité de soufre qu'elle contient.

Utilisation

La résine extraite de la racine de cette plante est utilisée comme épice. Ce condiment, autrefois très prisé des Romains et encore utilisé dans la cuisine orientale, est tombé en désuétude, en grande partie en raison de sa caractéristique principale et inhabituelle qui lui donne son surnom, à savoir son odeur particulièrement désagréable... Son goût, quant à lui, est comparable à celui de l'ail. C'est l'un des ingrédients essentiels de la Worcestershire sauce.

Elle est utilisée pour parfumer légumes, poissons et sauces indiennes. Elle est utilisée en petite quantité et généralement frite car ce procédé atténue son odeur.

Utilisation thérapeutique

Les médecins de la Rome antique (et, bien avant eux, les médecins sumériens, d'après l'Assyrologue S.N. Kramer ; voir son ouvrage L'histoire commence à Sumer, p. 87) l'utilisaient comme plante médicinale, et elle est encore prescrite de nos jours en Inde pour soigner flatulences et bronchites.

SOURCE/ wikipedia