Vanakkam

Assalâmu 'alaykum!

Le Mixture est typique de l'Inde du Sud. J'avais déjà posté une recette de mixture. Voici une petite variante. En Inde, on aime le prendre au moment du thé . La simplicité des ingrédients et de la préparation fait que cette recette est à la portée de tous!

 

 

mixture





Pour les bondhi :

1 cup de farine de pois chiche
eau

Pour le omapodi :

1 cup de farine de pois chiche
1/2 cup de farine de riz
1Cs de beurre
eau

feuilles de curry
Roast gram dal
noix de cajou et cacahètes
sel
piment moulu
Asafoetida

PREPARATION

1) Bondhi

Dans un saladie , tamisez la farine. Ajoutez petit à petit de l'eau jusqu'à obtenir une pâte liquide. Pour vérifier la consistance, prenez un écumoire et au dessus du saladier, versez dessus une cuillère de la pâte. Si elle s'écoule trop vite, ajoutez un peu de farine de pois chiche. Si au contraire elle ne s"écoule pas ou très lentement ajoutez un peu d'eau. La pâte doit s'écouler à une vitesse normale.

Chauffez de l'huile. Quand l'huile est chaude, place votre écumoire au dessus du bain d'huile, à environ 10 cm. Versez sur l'écumoire de la pâte. Les gouttes vont vite frire et remonter à la surface. Si ce n'est pas le cas , c'est que votre huile n'est pas assez chaude.
Laissez frire juste 1 minute, il faut qu'ils soient doré mais pas bruni. Egouttez sur du papier absorbant.

Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

2) Omapodi

Tamisez les deux farines. Ajoutez le sel. Mélangez et ajoutez ensuite le beurre fondu. Mélangez. Ajoutez un petit peu d'eau pour former une boule.

Graissez votre appareil à murukku , choisissez le cercle avec les petits trous afin de faire des cheveux d'ange.

Chauffez l'huile. Une fois chaude, pressez la pâte au dessus du bain d'huile et former un cercle. En moins d'une minute , c'est cuit. Egouttez sur du papier absorbant. Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Laissez refroidir et casser ensuite l'omapodi.

Faites frire les cacahuètes et les noix de cajou dans un peu d'huile. Réservez. Dans la même huile , faitez revenir 2 minutes les feuilles de curry et retirez. Enfin, faites revenir le gram dal pendant 4 minutes environ. Egouttez et réservez.

Dans un grand saladier, versez les noix de cajou, cacahuètes, gram dal et feuilles de curry. Ajoutez l'asafoetida et le piment moulu ( la dose est libre selon qu'on aime piquant ou pas.)
Ajoutez maintenant l'omapodi et les bondhi. Salez. Et mélangez bien et délicatement l'ensemble.

Se conserve dans une boîte hermétique.

 

 

m3

m4

mixture1