Vanakkam

Assalâmu 'alaykum

Malgré le froid, les journées sont quand même bien belles! Et en ce dimanche ensoleillé, j'ai eu envie de me faire plaisir en me preparant un délicieux plat à base de poulet : murgh makhani ou butter chicken ou poulet au beurre en français mais ça fait tout de suite moins classe lol
Une recette d'une simplicité , tant dans la préparation que dans les ingrédients qui la compose ... Une sauce onctueuse, un poulet tandre , un goût légèrement sucré ... hummmmm de quoi fondre de plaisir ! Bon, compte tenu la quantité de beurre et d'huile , ce n'est pas pour ceux qui font régime ! Mais , on a bien le droit de faire une petite entorse non ?

Voici la recette pour  2 Personnes

4 tomates
1 échalotte
1/2 piment vert
3 cardamomes
1 bonne cc de concentré de tomate
1/4 cc de garam masala
1/2 cc de piment rouge moulu
2 cc de ginger garlic paste
1cc de feuilles de methi en poudre
1 à 2 CS de crème fraiche liquide
1cc de miel
environ 50g de beurre
huile végétale neutre

Pour le poulet tandoori :

1 bon filet de poulet
2cc d'épice tandoori
1cs de yaourt nature non sucré
1cs de jus de citron.

PREPARATION

Le poulet tandoori :

Coupez votre filet en gros morceaux .
Dans un saladier, mélangez le poulet avec le yaourt, l'épice tandoori et le jus de citron. Laissez mariner 1H si vous n'avez pas trop le temps, sinon 2H est l'idéal.

Chauffez 1cs d'huile et 25g gr de beuure et faites y revenir les morceaux de poulet . Il ne faut qu'il soit complètement cuit mais juste saisi. Retirez les morceaux de poulet .

Dans cette même huile, rajoutez 25g de beurre et un peu d'huile et ajoutez l'échalotte, les cardamomes , le piment. Faites revenir 5 minutes, ensuite ajoutez le ginger garlic paste et les tomates coupées en dés. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les tomates soient bien tendres . Laissez refroidir. Passez au mixeur afin d'obtenir une purée.

Faites chauffer la purée de tomate , en y ajoutant 1cs d'eau . Ajoutez le piment moulu, le concentré de tomate et 1cs d'eau. Mélangez bien l'ensemble et faites revenir à feu doux . Salez . Ajoutez ensuite le poulet tandoori et mélangez bien l'ensemble . Lorsque le poulet est tendre , ajoutez la crème fraiche liquide et la poudre de feuilles de fenugrec , le miel et mélangez bien. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que la sauce s'épaississe un peu. La sauce ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse . Retirez du feu.

C'est prêt !


On le mange avec du riz ou avec des naans . Ici j'ai opté pour " un riz" de choux fleur pour équilibré le tout . Il suffit juste de couper les fleurs du chou en petit morceau et les deposer dans une assiette creuse . Recouvrir d'un film alimentaire et hop au micro ondes 7 minutes puissance max. Je ne suis pas fan du chou fleur mais c'est vraiment délicieux avec le murgh makhani ou tout autre sauce .




murgh makhani2

murgh makhani