Vanakkam
Assalâmu 'alaykum !



Bouhhh ça y est l'hiver est là avec ses premiers flocons ! Ici il a déjà neigé en plaine, 2 fois ! Nos montagnes ont revêtu leur beau manteau blanc !

Alors pour se rechauffer , on va du côté de l'Inde ! Avec une nouvelle recette de dosa , très facile et rapide à réaliser , contrairement au dosa traditionnel qui nécessite une longue nuit de fermentation . Ici , pas la peine, c'est instantané! Et en plus , c'est sans gluten ! Oui , car nous utilisons ici de la farine de pois chiche ! Et que dire ... c'est vraiment bon! J'ai trouvé cette idée recette sur la chaine youtube de Mrs Vah Chef .

Aller hop par ici la recette !

Pour 4/5 dosa environ

1/2 cup de farine de pois chiche tamisée
1 oeuf entier battu
1/4cc de curcuma moulu
1/2 cc de ginger garlic paste
1 cc de purée de piment ( mixer une moitié de piment avec un peu de graines de cumin et un peu petit peu d'eau)
sel
huile


PREPARATION :

Mélangez la farine avec tous les ingredients . Ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte pas trop liquide , ni trop épaisse, elle doit s'écouler et recouvrir le dos d'une cuillère .

Chauffez une poêle à crêpe, il ne faut pas que la poêle soit trop chaude, à feu doux, versez une louche ou moitié de louche de pâte et étalez la pâte en partant du centre de facon circulaire à l'aide du dos de la louche. Répartissez un peu d'huile végétale sur le dosa.
Quand le dessous commencer à colorer, retournez votre le dosa et saisissez l'autre face 1 minute. Retirez du feu . Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Vous pouvez manger votre dosa nature , accompagné d'un chutney à la tomate par exemple ! Moi j'aime le masala dosa, j'en raffole donc j'ai préparé des pommes de terre masala .

INGREDIENTS

3 pommes de terre de taille moyenne, cuites et épluchées
quelques feuilles de curry
1/2 piment vert émincé
1cc de ginger garlic paste
1 petite échalotte
sel
1/4 cc de curcuma
quelques ulundu ( split black gram dal ) et chana dal ( facultatif si vous n'en trouvez pas)
huile
1/4 graines de moutarde


PREPARATION

Dans une sauteuse , chauffez l'huile et y ajoutez les graines ( moutarde ,chana dal et ulundu) . Une fois que les graines crépitent, ajoutez les feuilles de curry, piment . Mélangez .
Ajoutez alors l'échalotte et le ginger garlic paste . Mélangez, ajoutez le curcuma.
Ecrasez grossièrement les pommes de terre ( il ne faut pas qu'elles soient trop écrasées , il faut qu'il y ait des morceaux, sinon ça va faire de la purée) et ajoutez les . Faites revenir 2 minutes en mélangeant bien. Ajoutez un peu d'eau et mélangez . Salez. C'est prêt !
Déposez une bonne cuillère à soupe au centre de votre dosa et repliez le . Dégustez!


 

 

besan dosa2

besan dosa1

besan dosa