750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
20 septembre 2014

Meen Kuzhumbu

Vanakkam

Assalâmu 'alaykum

Un de mes plats préférés en Inde est le meen kuzhumbu , c'est un pure délice et d'un simplicité ! Meen = poisson . Le meen kuzhumbu est une sauce au tamarin avec du poisson, je ne sais pas quel poisson on utilise généralement pour cette recette, mais ici, je l'ai fait avec des filets de rougets .

Il y a quelques variantes, chaque famille ayant une façon de le préparer . Certains y ajoutent de la noix de coco, d'autres non ... Moi personnelement je n''en mets pas.

Aller, c'est parti pour la recette!

POUR 4 Personnes

5 filets de poisson ( ici pour moi donc du rouget, mais vous pouvez prendre du chinchard ou tout autre poisson)
1 oignon émincé

1 grosse tomate coupée en petit morceaux

1/2 piment vert haché

1 cc de ginger garlic paste

1 grosse noix de tamarin que vous laisserez trempé dans un grand verre d'eau pendant 15 minutes, puis ensuite , pressez la pulple et récupérer le jus de tamarin.

1/2 cc de graines de fenugrec

1 cc de graines de cumin

quelques feuilles de curry

1 cc pleine de coriandre moulue

1cc de cumin moulu

1/2 cc de piment moulu ( facultatif si vous n'aimez pas trop piquant)

1/2 cc de curcuma

sel

quelques feuilles de coriandre

* A mixer :

1/2cc de poivre noir en grain

1cc de graines de cumin

1 petit oignon émincé

1 tomate coupée en dés

 

PREPARATION

Lavez votre poisson et coupez le en morceaux si besoin, saupoudrez les de curcuma et de sel. Mettez de côté.

Mixez les ingrédients indiqués dans la partie " à mixer" et mettez de côté.

Dans un grand fait tout, ajoutez de l'huile ou du ghee. Ajoutez l'oignon, le ginger garlic paste,le piment vert, les graines de fenugrec et de cumin.

Une fois l'oignon bruni, ajoutez les feuilles de curry. Puis ensuite, ajoutez la tomate. Une fois qu'elle est tendre, ajoutez les épices moulues et mélangez bien l'ensemble en ajoutant un petit filet d'eau .

Ajoutez ensuite la pâte tomate que vous avez mixé au début. Mélangez et poursuivez la cuisson quelques minutes.

Ajoutez maintenant le jus de tamarin. Salez et mélangez bien l'ensemble. Poursuivez la cuisson 10 minutes environ.

Ajoutez enfin le poisson et poursuivez à feu doux jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Garnissez de feuilles de coriandre et éteindre le feu.

Servez chaud avec du riz basmati. Il est encore meilleur servi le lendemain!

 

 




meen kuzhumbu

meen k2

meen k3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
assalamou3alayki<br /> <br /> <br /> <br /> ce genre de recettes me met l'eau à la bouche,et pourtant c'est l'heure du goûter...!J'aime trop trop trop,et c'est vrai que je ne connais de la cuisine indienne que la cuisine "resto" ou adaptation européènne,j'ai regardé la série de gordon ramsay en Inde,et ça m'a donné envie vraiment d'en connaître plus sur la cuisine authentique,et c'est pour ça que je lis toujours avec plaisir ton blog!
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
  • D'origine indienne, j'ai constaté que les gens ne connaissent bien souvent que les plats indo-pakistanais, donc du Nord de l'Inde or la cuisine indienne ne se résume pas qu'à cela .J'ai donc créer un blog pour partager des recettes typique de l'Inde du Sud
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 497 764
Publicité