Vanakkam 

Assalâmu Alaykum!

 

DSCF2539



La chaleur pointe son nez , c'est l'occasion de préparer une bonne glace maison, 100% naturelle sans colorant, ni additif , ni gélatine. 

Et cette glace c'est le Kulfi. C'est un dessert très réputé en Inde , il en existe à différents parfums : amande, mangue et le plus commun étant à la pistache. 

Il y a différentes façons de le préparer , certains mélangent lait, crème et lait concentré sucré , d'autres rajoutent de la mie de pain . Moi j'ai opté pour une recette beaucoup plus simple et plus légère : lait et sucre . Oui oui, c'est aussi simple que ça!

Résultat : une délicieuse glace parfumé à la cardamome , tout comme au resto!

En avant pour la recette ! 

Pour 4 Kulfi ( environ 20cl par personne) 

1L lait entier

180g de sucre

Les graines de 2 cardamomes vertes ,pilées.

environ 30g de pistaches décortiquées NON SALEES  réduites en poudre pas trop fine ( il faut qu'il y ait qqs petits morceaux)

quelques pistils de safran ( je n'en avais pas)



PREPARATION ( la veille)

Dans une grande casserole à fond épais, chauffez le lait et le sucre. Mélangez bien pour que  le sucre se dissout correctement. A la première ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter environ 25 minutes en remuant régulièrement. Il faut que le lait soit réduit de la moitié (voir un peu plus) Ajoutez alors la pistache, cardamome et le safran et poursuivez la cuisson environ 5 minutes. 

Laissez refroidir à température ambiante.

Une fois refroidi, répartissez le lait dans 4 gobelets en plastique de 20cl . La pistache va remonter, ce qui est normal. Scelez les gobelets avec de l'aluminium et mettre au congélateur toute une nuit. 

 

DSCF2536

DSCF2538


Au moment de servir, trempez qqs secondes les gobelets dans de l'eau chaude afin de démouler le kulfi plus facilement. Saupoudrez de pistaches broyées. 

Régalez vous ! 

DSCF2540

DSCF2543

DSCF2544

DSCF2546