750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
15 décembre 2012

Flash Back : Fête de Diwali

Vanakkam
Assalâmu Alaykum

 

Diwali_Diya


Je suis de retour! Et je rattrape un peu mon retard en vous proposant le contenu de ma dernière Newsletter sur la fête de Diwali qui a eu lieu le mois dernier! Flash Back!

Le mois dernier, on célébrait en Inde mais également partout dans le monde où se trouvent des indiens, la fête de Diwali  (Inde du Nord) ou Deepavali (Inde du Sud) plus connue sous le nom " La Fête des Lumières" (rien à voir avec celle du 8 décembre à Lyon!! ^^) .

 

C'est une fête très importante pour les communautés hindoues, sikh et jain . Le mot " diwali" vient du sanskrit  " Dipavali" qui signifie en gros " Les rangées de Lumières" . Cette fête célébre la victoire du Bien sur le Mal et de la Lumière sur l'Obscurité.  La date de cette fête correspond également au nouvel an du calendrier hindou. 


Les festivités se font généralement sur 5 jours: 


- le 1er jour, les pooja (prières) sont dédiées à la Déesse Laxmi pour la prospérité et et la fortune.

- Le 2e jour est le " choti diwali" ou " petit Diwali" . C'est en ce jour  que Krishna aurait tué le démon Narakasura. En ce jour les prières sont dédiées à Rama et Laxmi

- le 3e jour correspond à Diwali , les croyants se rendent dans les temples pour y consacrer des prière à la déesse Laxmi, déesse de la beauté, de la fortune et de la sagesse , mais également à Ganesh, divinité de commencement et celui qui ôte les obstacles, c'est également la divinité du savoir, de l'intelligence et de la réussite. Les croyants allument des petites lampes à huile appelées " Diyas", qu'ils placent sur un " thali" au pied des divinités  en freudonnant des chants " Arti" . Ils placent également ces lampes un peu partout dans la maison.

- le 4e jour correspond au 1er jour de l'an hindou . La légende dit que Krishna aurait déchu  Indra, le Roi de la pluie et des paradis. Chez les hindous du Sud de l'Inde, Vishnu a vaincu le Démon Bali.

- le 5e jour , est le jour " 'Bhaiduj'" , c'est un jour consacré à la fraternité, les soeurs prient les divinités  pour qu'elles protègent leurs frères. Les frères offrent de petits cadeaux à leurs soeurs en retour.


Lors de Diwali , les familles font et consomment beaucoup de sucreries et divers plats.

Je vous laisse cliquer sur le lien suivant pour avoir un aperçu de ce qui s'est fait à Londres à cette occasion :

DIWALI

 

ptbg0squydm7b641

 

 

diwali-india

diwali-lights

(source photos : web)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
avecvous toujour vou regarde et suivre ecoute je vous remerci toute les membre de site page salut a touse merci beacoup
T
je souhahite a toute indian japanes tres bonne anné et tres bonne chanse
S
Coucou juste un petit mot pour te remercier pour ce merveilleux blog ! Je suis indienne de pondy mais ma mère ne m'a pas apprise à cuisiner (car je suis très maladroite lol elle me virait à coup de pieds de la cuisine) <br /> <br /> <br /> <br /> Grâce à toi, j'ai pu concocter quelques petits plats à mon mari donc merci beaucoup de nous faire partager tes recettes <3 <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation bisous
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
  • D'origine indienne, j'ai constaté que les gens ne connaissent bien souvent que les plats indo-pakistanais, donc du Nord de l'Inde or la cuisine indienne ne se résume pas qu'à cela .J'ai donc créer un blog pour partager des recettes typique de l'Inde du Sud
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 498 181
Publicité