750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
2 juillet 2012

Rasam au citron

Vanakkam

 

Si il y a une chose que j'aime tout particulièrement dans la cuisine tamil, c'est le RASAM. Cette sorte de soupe  que l'on mange à la  fin du repas avec du riz pour faciliter la digestion... C'est si simple et si bon! Il en existe de toute sorte : tomate, poivre, citron , au lentille...  Et hier soir, j'ai fait du rasam au citron. 

Sa préparation ne demande pas beaucoup de temps , ni beaucoup d'ingrédients... L'ingrédient phare étant le tamarin. Lorsque je me suis rendue en Inde en Septembre dernier, j'ai acheté un pot de pâte de tamarin, beaucoup plus simple à utiliser. Si vous n'en avez pas , il faut laissez tremper une noix de tamarin ( taille d'une clémentine) , puis le presser et en extraire la pulpe. 

Tout de suite la recette !



INGREDIENTS

1CS de pâte de tamarin diluée dans un petit bol d'eau ( j'ai utilisé un bol en plastique d'Ikea, vous voyez , ceux en couleur pour enfant...)

1 tomate coupé en quartier

1/2 jus de citron

sel

quelques feuilles de coriandre fraiche

1 piment vert coupé en morceaux

1cc de pâte de gingembre

2CC de poudre de rasam

une pincée de curcuma

1 bol d'eau

 



Pour le tadka

huile

1cc de graines de moutarde

quelques feuilles de curry

1 pincée d'asafoetida

 

PREPARATION

Dans une casserole, versez l'eau de tamarin, ajoutez la tomate coupée en quartier, le piment, le gingembre , la podre de rasam, le curcuma et le sel. Portez à ébullition puis laissez frémir à feu doux jusqu'à ce que la tomate soit complètement tendre. A ce moment là , écrasez la à l'aide d'une cuillère. 

Ajoutez ensuite un bol d'eau et portez de nouveau à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron. Mélangez.

Le tadka : 

Dans une poêle, chauffez un peu d'huile, ajoutez les graines de moutarde, les feuilles de curry et l'asafoetida. Une fois que les graines crépitent, versez sur le rasam. Parsemez de quelques feuilles de coriandre.

Servez chaud avec du riz.

DSCF2317



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
  • D'origine indienne, j'ai constaté que les gens ne connaissent bien souvent que les plats indo-pakistanais, donc du Nord de l'Inde or la cuisine indienne ne se résume pas qu'à cela .J'ai donc créer un blog pour partager des recettes typique de l'Inde du Sud
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 497 764
Publicité