750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
3 novembre 2009

PONDICHERY

Vanakkam

Assalamu alaykum

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour vos messages de soutien et d'encouragement suite au mail que j'ai reçu. Cela me touche énormement!

Pour le moment, pas de nouvelle recette, il faut que je retrouve un rhytme normal! Et oui, sachez que depuis que je suis au chômage , soit 1 mois, je suis devenue une loque! Je me couche très tard ( ce qui est très surprenant quand on me connait!) , je me lève en milieu de matinée, mange très peu et très mal ( plus par flemme!)...Enfin vous voyez le tableau quoi!c132Mais promis , promis,je vais me resaisir et vos offrir de nouvelles recettes bientôt! J'en avais réalisé 2 le week end dernier mais mon appareil photo m'a laché!!

De plus, je suis en plein réflexion existentielle lol ! Je travaille également sur un projet. Bref, tout ça pour vous dire qu'il va falloir patienter un peu pour de nouvelles recettes mais j'enrichirais mon blog par un peu d'histoire ok!

Et pour commencer, je vais vous parler de la ville dont sont originaires mes parents (et la moitié des tamouls en France!), une ville que j'aime beaucoup : PONDICHERY ou PUDDUCHERY.

(source ici ) HISTOIRE DE PONDICHERY

HPIM0250

Les rêves français d'un empire indien ont pris vie mais se sont également terminés à Pondichery. Parmi les territoires éparpillés de l'Union Territoriale de Pondichery, c'est dans la ville même de Pondichery que l'on retrouve ce qui le mieux a symbolisé l'influence française en Inde. C'est également ce qui rend unique ce territoire, et tout particulièrement le quartier français de Pondichery. Quelque chose de tout à fait différent du reste de l'Inde.

Toute la tradition française, l'atmosphère sereine de la ville, influencée par l'Ashram d'Aurobindo et la plage se combinent pour faire de Pondichery une destination fascinante.
L'Union Territoriale de Pondichery comprend quatre enclaves situées en trois états du sud de l'Inde. Elle comprend les villes côtières Pondichery et Karaikal dans le Tamil Nadu, Yanam dans l'Andhra Pradesh et Mahe au Kerala.

L'ancienne Colonie française a désormais tout à fait repris son caractère indien, néanmoins, les traces de l'influence française à "Pudicheri" comme on l'appelle désormais, se retrouvent dans les képis rouges des policiers, l'orthographe des noms sur les enseignes et panneaux indicateurs, et sur quelques bâtiments et vieilles pierres.

Le léger accent français qui teinte le Tamul et l'Anglais qu'on entend parfois dans les rues, reste un souvenir vivant de cette culture. De même, l'alignement à angle droit des rues reste un héritage vivant des bâtisseurs français.
Les légendes associent l'ancien Pondichery avec le grand sage Hindu Agastya. Des fouilles dans la région de Arikame à proximité de Pondichery ont permis de révéler que des origines romaines y existaient il y a plus de 2000 ans; Pondichery a été successivement appelée Poduke et Podukay dans les travaux des géographes et historiens des premiers siècles de notre ère.


Pondichery, telle que nous la connaissons aujourd'hui trouve sa genèse avec l'arrivée des français le 4 février 1673. Vingt ans après en 1693, la ville tomba entre les mains des hollandais avec de revenir à la France en 1699 par le traité de Ryswick.
François Martin qui fut nommé Administrateur à la suite du traité de Ryswick, ramena la stabilité à Pondichery et fut l'artisan de son développement. Dumas qui lui succéda, construisit sur les bases crées par François Martin.

Durant approximativement 250 ans, il y eut deux longues périodes de calme brisées par les guerres Carnatiques franco-anglaises menées par Dupleix et Clive.

HPIM0255

En 1742, Joseph François Dupleix devint gouverneur de l' Inde Française. A peu près à a même époque, la guerre éclata entre la France et l'Angleterre. La situation en Europe, autant que les ambitions de Dupleix attisèrent le conflit Anglo-Français en Inde.

Pondichery, pendant environ les 70 années suivantes, survécut dans un état de troubles perpétuels quant au contrôle du territoire exercé alternativement par les Français et les Britanniques.
Pondichery revint finalement à la France en 1814 pour y rester jusqu'en 1954, date à laquelle elle rejoint le reste de l' Inde indépendante. Durant ces années, la contribution des Indiens Français à la Belle France et ses colonies fut considérable et même aujourd'hui, nombre descendants vivent en France Métropole ou dans ses territoires outre - mer.

La fin des comptoirs 

1940: A l'invitation pressante des Britanniques, l'Inde française est l'une des premières colonies à soutenir le Général de Gaulle et à se rallier au mouvement de la France libre.
1947: Au lendemain de la guerre, le mouvement de rattachement à l'Inde indépendante se développe.
1949: Après une intense agitation et à l'issue d 'un référendum, Chandernagor se détache de la France et se fond dans l'Etat du Bengale
31 octobre 1954: Pour la dernière fois, à six heures du soir, comme le soleil se couche, le drapeau français est descendu du mât de pavillon
1er novembre 1954: Après plusieurs mois de troubles et un blocus économique, après Dien Bien Phu, la France accepte de remettre à l'Inde ses 4 derniers territoires. Mr R. K. Nehru, Secrétaire Général des affaires étrangères, venu tout exprès de Delhi, hisse le drapeau indien sur le sol qui sera désormais Etat de Pondichery. Mr Kewal Singh est nommé 1er Haut Commissaire de l'Etat naissant. Il est reçu à l'Hotel du Gouvernement par Mr Pierre Landy, envoyé diplomatique spécial du gouvernement de la République Française et conduit au cabinet du Gouverneur où la cérémonie de transfert des pouvoirs est accomplie. Au moment de l'apposition des signatures des deux hommes d'état, le trapeau tricolore indien est hissé au sommet du Gouvernement, pendant que retentit une salve de 21 coups de canon.

28 mai 1956: Le traité de cession est signé à Delhi, 8 ans après le transfert "de facto"
Janvier 1963: Plusieurs milliers de Pondicheriens choisissent d'opter pour la nationalité française
1er Juillet 1963: Naissance du "Territoire de Pondichery" qui englobe les villes de Pondichery, Karikal, Mahé et Yanaon.


Aujourd' hui près de 20.000 Pondicheriens vivent en France et près de 10.000 citoyens français vivent dans le Territoire de Pondichery.

Leurs liens continuels avec à la fois la France et Pondichery font des quartiers de l'Union Territoriale une ville Indienne unique. Une plage agréable, des bâtiments en bon état, des temples décorées, l'Ashram d'Aurobindo, mondialement connu, ses projets communautaires, et son expérience de vie en communauté, l'ont rendu célèbre. Auroville n'est qu'à dix kilomètres de Pondichery

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir <br /> <br /> À tout hasard j'ai découvert votre Blog<br /> <br /> J'ai énormément apprécié vos description sur l'histoire de <br /> <br /> Pondichery .Je suis originaire de Pondichery et suis né et grandi juste en face du Consulat<br /> <br /> Merci encore
A
Vanakkam!gégé est passé 3 mois à Pudduchery,en 2006<br /> Agastia!oui! c'est un ancien Rishi et avec son<br /> épouse:Lopamudra ont vécut à l'endroit!ou l'Ashram<br /> de sri Aurobindo est construit.<br /> Pour comprendre un peu! Le Veda,lisez (le secret<br /> du veda)écrit par Sri Aurobindo<br /> ôm...gégé de dunkerque.Fr.
A LA DECOUVERTE DU TAMIL NADU
  • D'origine indienne, j'ai constaté que les gens ne connaissent bien souvent que les plats indo-pakistanais, donc du Nord de l'Inde or la cuisine indienne ne se résume pas qu'à cela .J'ai donc créer un blog pour partager des recettes typique de l'Inde du Sud
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 498 141
Publicité